Anti effraction A2P : de quoi parle-t-on ?

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Lors d’un cambriolage, les malfaiteurs s’attaqueront premièrement aux serrures pour pouvoir réussir à pénétrer chez vous. Pour être plus en sécurité, vous pouvez choisir d’installer des serrures anti-effraction chez vous afin de dissuader les cambrioleurs. Un large choix de modèles de serrures anti-effraction existe sur le marché. Il est idéal de choisir une serrure anti effraction A2P pour plus de sécurité et de confort. Vous vous posez sans doute la question en ce qui concerne le label A2P pour une serrure. Quels sont les intérêts de choisir une serrure disposant du label A2P ?

Quels sont les éléments qui constituent une serrure de porte ?

Une serrure est composée de deux éléments distincts : le boîtier et le cylindre de serrure. Le boîtier a pour rôle de réceptionner la clé que vous utilisez pour ouvrir la porte. Quant au cylindre, il englobe le mécanisme d’ouverture de la porte. Les serrures de portes classiques sont composées en général de ces deux éléments. Vous pouvez tout de même remarquer qu’il existe plusieurs types de cylindre. Parmi ces types de cylindre, vous pouvez citer le cylindre rond, à pompe, à roue dentée, etc. Vous pouvez faire réparer seulement le cylindre en cas de problème sans pour autant changer toute la serrure. Pour cela, un serrurier professionnel sera à votre disposition. Le cylindre doit pouvoir résister aux tentatives d’effraction.

Le label A2P pour une serrure anti-effraction, qu’est-ce que c’est ?

En ce qui concerne une serrure anti effraction A2P, le label A2P est attribuée à la serrure si cette dernière possède une certaine résistance à une effraction. Lorsqu’un cambrioleur fait face à une serrure difficile à crocheter ou à percer, il y a de fortes chances qu’il abandonne son projet de cambriolage. Le label A2P vous donnera alors une garantie en ce qui concerne le temps nécessaire pour pouvoir déjouer les mécanismes de la serrure. Ce label se présente en trois niveaux. Pour une serrure disposant du label A2P1, la serrure ne pourra pas être crochetée, arrachée ou percée en moins de 5 mn. Cette durée sera de 10 mn pour un label A2P de niveau 2, et de 15 mn pour un label A2P3.

Quelles sont les caractéristiques d’une serrure anti-effraction ?

Une serrure anti-effraction subit des tests en laboratoire avant d’être mise en vente sur le marché. Les modèles seront alors classés de 1 à 3 étoiles en fonction de sa résistance. Plus elle a d’étoiles, plus elle sera résistante aux effractions. Une serrure anti-effraction 3 étoiles ne pourra pas alors être crochetée ou percée en moins d’un quart d’heures, ce qui n’est pas très avantageux pour le cambrioleur. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de choisir d’installer des serrures anti effraction A2P.

Plan du site