Quel est le principe d’une porte blindée ?

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

De plus en plus de logements sont équipés par des portes blindées. En effet, ce type d’ouverture offre plus de sécurité, ce qui permet de se prémunir contre les cambriolages. Avec le nombre montant d’intrusions et de cambriolages en France, il semble important de bien protéger les propriétés, notamment avec un dispositif comme la porte blindée.

Les caractéristiques d’une porte blindée

Le principe d’une porte blindée et de garantir une sécurité optimale. De ce fait, elle se distingue d’une ouverture classique sur plusieurs points. Elle est par exemple faite en acier et comprend plusieurs éléments qui renforcent son panneau principal. Il s’agit entre autres de renforts latéraux, plus une couche d’isolation. Et bien évidemment, le côté esthétique n’est pas négligé puisque deux panneaux sont installés des deux côtés de la porte pour l’habiller. Ces deux derniers éléments peuvent être en bois ou en alu. Ils sont également personnalisables selon le goût du propriétaire. Concernant la couche d’isolation, en plus de renforcer la robustesse de la porte, elle permet d’obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique. Ce qui reste un grand avantage pour le confort de la demeure. Et en dernier lieu, et non des moindres, la serrure installée sur une porte blindée est généralement qualifiée de haute sécurité. Il s’agit d’une serrure à point qui peut être à 3 , 5 ou 7 points latéraux.

Niveau de sécurité d’une porte blindée

Ce qu’il convient de savoir aussi, c’est que chaque porte blindée possède son propre niveau de sécurité. Le Centre national de la prévention et de la protection certifie chaque porte en fonction de la qualité de son bloc porte. Il est ainsi possible de vérifier le niveau de sécurité de la porte en regardant le code qui normalement se présente comme ceci : A2P BP, plus un chiffre entre 1 et 3. La serrure placée sur la porte quant à elle est certifiée par le code A2P, plus une à trois étoiles. Plus les derniers chiffres du code sont élevés, plus la sécurité est renforcée. Comme le principe d’une porte blindée est de garantir une protection optimale, le mieux est de choisir au moins une porte avec une certification A2P BP 1 et A2P*.

Une porte blindée moderne

La porte blindée se décline en plusieurs modèles selon l’ouverture et le style de la maison. Elle peut par exemple être à un ou deux vantaux. Quant à sa serrure, il y a aussi le choix entre une serrure à cylindre qui s’ouvre avec une clef et une électronique fonctionnant avec un code. Parfois même, certains fabricants proposent un accès par reconnaissance biométrique. Bien évidemment, le coût de la porte varie selon son niveau de sophistication. Puis, en ce qui concerne l’installation, elle ne peut être réalisée que par un professionnel. En effet, suivant le principe de la porte blindée qui consiste à créer une ouverture inviolable, seul un spécialiste est en mesure de poser un tel dispositif de la manière la plus sécurisée possible.  

Plan du site