Les habitations évoluent avec la domotique. Une maison où règne la technologie est une maison qui simplifie la vie de leurs occupants et la rend plus agréable dans de nombreux domaines. À partir d’une télécommande ou d’un smartphone, ils pourront contrôler et s’assurer en quelques minutes que tous les éclairages sont éteints, que le chauffage est en mode économie d’énergie, que les portes et les volets sont fermés et que les alarmes sont activées. Contrôler ainsi son habitat par la domotique permet de rassurer et garantit la sécurité de leurs biens.
À quoi peut bien correspondre une maison domotisée ?
Une maison domotisée est une maison contrôlée via le système domotique qui regroupe toute une technologie (informatique, électronique et télécommunication) dans les domiciles. C’est un système de gestion automatisée et qu’on peut superviser à distance. Opter pour ce genre d’installation permet surtout d’économiser de l’énergie en contrôlant les appareils pour éviter, par exemple, le gaspillage (eau, lumière et chauffage), de gagner du temps, pour le confort et la mobilité. Mais l’une des options qui intéressent surtout les gens dans ce domaine, c’est la domotique pour la sécurité de maison.
Domotique : les fonctions de sécurité
La domotique pour la sécurité de la maison offre un système de surveillance permettant de gérer et de garantir la sécurité en alertant automatiquement en cas de danger grâce aux systèmes de vidéosurveillance, de détecteurs de présence, etc. d’appliquer des mesures préventives comme de simuler la présence des propriétaires dans leur domicile pour éviter toute intrusion comme l’ouverture des volets, l’activation de l’arrosage automatique et en se chargeant en même temps de la transmission du signal à l’entreprise de sécurité en cas de risque ou d’incidents. Ceci dit, la domotique pour la sécurité de maison n'intervient pas seulement contre les voleurs et intrus. Elle permet aussi de détecter et alerter sur certaines anomalies (fuite d’eau, de gaz ou de fumée, de court-circuit, etc.). Ainsi, des mesures correctives peuvent être optées comme la coupure de l’arrivée d’eau en cas d’inondation.
Pour une installation domotique : ce qu’il faut savoir
En optant la domotique pour la sécurité de maison, il faudrait avoir l’électricité et surtout internet puisqu’il s’agit ici de pouvoir contrôler différents appareils pour leur automatisation, mais également pour leurs gestions en temps réels. Le choix dépendra ensuite du fabricant sélectionné et dépend également des consommateurs et de leurs besoins. Ces installations coûtent en général entre 2 à 5 % du prix de construction de l’habitat.