Sécurité maison : installer un système d’alarme

système d'alarme

Publié le : 27 janvier 20225 mins de lecture

Quand vous partez de votre maison ou durant la nuit, vous n’êtes jamais tranquille parce que vous avez peur de vous faire cambrioler. Vous cherchez alors un moyen fiable et efficace pour sécuriser votre maison et éviter toutes tentatives d’effractions. Beaucoup de moyens sont très efficaces pour cela, tels qu’un système d’alarme, car protéger sa maison doit être une priorité pour tous. Si vous l’installez chez vous, il émettra une alerte quand il y a une effraction au sein de votre propriété ou de votre demeure.

Comment et où installer un système d’alarme ?

Vous voulez un moyen simple, mais performant pour votre sécurité domestique. Un système d’alarme est votre solution. Avec un de ces dispositifs, vous pouvez partir tranquille en vacances ou bien dormir la nuit. Vous pouvez vous-même installer une alarme anti intrusion avec les outils adéquats : un tournevis, une perceuse et des chevilles. Et pour qu’il soit performant, un système d’alarme doit être composé d’un centre d’alarme, de plusieurs détecteurs de présence et une sirène.

Concernant l’endroit où l’installer dans votre maison, il est préférable de placer le central d’alarme à proximité de la porte d’entrée. Mais il faut qu’un détecteur de présence soit aussi placé tout près. Vous pouvez fixer le central sur un mur ou sur un meuble. Pour les détecteurs, placez-les sur les portes et les fenêtres. Il est aussi possible de la fixer sur un mur dans un angle qui couvre une large surface.

Les différents types de systèmes d’alarme anti-intrusion : Avantages et inconvénients.

Il y a plusieurs types de systèmes d’alarme anti-intrusion ayant chacune leurs propriétés et leurs modes de fonctionnement, tous autant performants que les autres. Mais comme toutes choses, ils ont tous leurs inconvénients.

  • Les systèmes filaires : c’est un des systèmes les plus fiables contre le cambriolage. Ils sont invulnérables aux pannes d’électricité et ne sont pas impactés par les interférences radio. Ce type d’alarme est recommandé pour les maisons en construction en raison de l’installation de nouveaux fils entre les différents éléments du système. Les inconvénients de ce genre de systèmes sont : son coût onéreux, et en cas de déménagement, il est impossible de démonter le système, car il fait partie intégrante de la maison.
  • L’alarme sans fil : c’est un modèle simple sur le plan de l’installation et de l’utilisation. Il fonctionne par onde radio, et c’est une solution économique. C’est un système évolutif, car vous pouvez progressivement ajouter au système d’autres éléments comme des détecteurs de mouvement, des caméras de surveillance. Mais comme il fonctionne via ondes radio, des interférences peuvent brouiller le système.
  • Le système GSM : il fonctionne par l’intermédiaire du réseau mobile. Comme un téléphone, il possède sa propre carte SIM et un forfait. Il peut alors émettre des appels ou envoyer des messages en cas de besoin. En cas d’intrusion, il déclenche la sirène et vous envoie un message pour vous prévenir de l’effraction. Il nécessite une connexion wifi pour bien fonctionner, surtout pour le contrôle à distance.

Comment activer un système d’alarme ?

L’activation d’un système d’alarme se fait de différente manière selon le type de système utilisé. Certains nécessitent une activation manuelle comme les systèmes filaire et sans fils. Des codes sont requis pour l’activer ou la désactiver. Il est donc important de bien faire une vérification avant de laisser votre maison, car en cas d’oubli, votre alarme ne servira à rien. D’autres peuvent être activés par téléphones. Il est ainsi possible d’activer certaines alarmes à distance. Cela est plus pratique, parce qu’en cas d’oubli, il n’est pas nécessaire de faire demi-tour pour s’assurer que celle-ci a été activée ou pas. Il suffit juste de votre téléphone pour l’activer d’où vous êtes.

 

 

 

 

 

 

Plan du site